Inauguration hier de l'éolienne Bollée de type 2, (modèle identique mais de hauteur inférieure de 2 mètres à la nôtre) chez "Les Fermiers de Loué" à Coulans sur Gée près du Mans. 

Cette éolienne date de 1896. Elle vient d'être restaurée et implantée au siège de la Coopérative des Fermiers de Loué. Elle ne servira pas au pompage d'eau, vocation initiale de ces éoliennes, mais à la production d'électricité pour permettre son propre éclairage et l'éclairage des panneaux publicitaires de la marque. C'est un Lycée professionnel qui a réalisé l'installation productrice d'électricité. (cf. article du 29 mars)

Sorigny Patrimoine avait fait le déplacement en force pour cette inauguration. L'occasion pour nous de rencontrer Gérard BOLLÉE, arrière-arrière petit fils de Ernest Sylvain BOLLÉE, inventeur de l'éolienne et dépositaire du Brevet en 1868. Gérard BOLLÉE est également l'arrière petit fils d'Amédée BOLLÉE, constructeur d'automobiles entre 1890 et 1920. L'une des "Bollée" exposée au pied de l'éolienne date du 1897, autant dire qu'elle a été construite en même temps que l'éolienne. 

Gérard Bollée qui va avoir 90 ans cet été, nous a donné son accord pour être le parrain de l'inauguration de notre éolienne le 16 septembre prochain. Nous aurons également la participation du propriétaire de la Bollée 1897 avec son véhicule ! 

DSC_0050

DSC_0027

DSC_0032

DSC_0049

DSC_0045

DSC_0041

 

Sorigny Patrimoine représenté par 6 de ses membres pour cette inauguration