Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sorigny Patrimoine
Ne ratez rien !

Inscription news

Newsletter
Connectés... Où êtes vous ?

Éolienne de Sorigny : de 1885 à 1961

carte postale éolienne

Géographiquement, Sorigny ne dispose pas de rivière permettant aux femmes de laver leur linge. En 1875, le Conseil Municipal décide "le creusement d'un puitsprès de la fontaine du Mardereau". Il est également décidé la construction d'un lavoir public pour un coût de 4.080 F. Ce puits et ce lavoir étaient situés sur ce qui est aujourd'hui la place du 8 mai. On suppose qu'une pompe à bras installée sur le puits servait à alimenter le lavoir.

En 1885, 10 ans plus tard, le Conseil Municipal décide l'achat d'une éolienne pour alimenter le lavoir. Cet achat est réalisé auprès de la Société Bollée qui en a déjà installé plusieurs dans les environs. L'Esthétisme et l'efficacité de ce matériel que le Conseil est allé voir fonctionner (le lieu n'est pas précisé dans le compte rendu du Conseil) ont convaincu les élus. Coût de cette acquisition : 3.400 F.

Les années passent....

La date de démontage n'est pas à ce jour complètement définie. Vraissemblablement, c'est entre 1958 et 1962 que le Conseil Municipal décide le démontage et la mise à la ferraille de l'éolienne. Elle sera démontée par Roger Duchesne, électricien, plombier. Claude Duchesne, son fils se souvient être monté dans l'éolienne pendant que son père effectuait le démontage (il avait une dizaine d'années à l'époque). Ensuite, c'est Joseph Marion qui l'achetera pour la ferraille. 

L'éolienne sorignoise aura donc fonctionné pendant environ 75 années. Elle était utilisée à la fois pour alimenter le lavoir municipal et également pour permettre aux agriculteurs de venir chercher de l'eau pour leurs animaux. Norbert Boislève par exemple, venait du Bois St Maurice avec le cheval et une tonne à eau pour faire le plein...une demi journée était nécessaire.

Au final notre éolienne n'a pas résisté à l'évolution de la société des années 60 ! Les machines à laver remplacent le lavoir municipal. Les voitures sont de plus en plus nombreuses, on créé donc un parking à la place du lavoir et le tour est joué.     

Sorigny Patrimoine

I love SP

Site de l'association Sorigny Patrimoine dont la vocation est de recréer, restaurer, conserver le patrimoine de la Commune de Sorigny.

Va faire beau... Ou pas ?...
Derniers commentaires
Archives