Et pourtant elle tourne...disait Galilée ! Plus modestement, mais avec le même enthousiasme, nous aussi nous disons aujourd'hui, 120 ans d'âge et pourtant elle tourne ! Il s'agit bien sûr de notre éolienne Bollée.  

Un temps idéal, pas un nuage dans le ciel Sorignois. Juste ce qu'il faut de vent ! Un public intéressé ! Des médias en reportage ! une entreprise qui met l'élévateur à notre disposition et une équipe Sorigny Patrimoine au taquet ! Tout était réuni pour un succès complet pour cette journée de pose de l'ensemble rotor/stator avec la girouette et le papillon commandant l'orientation de l'éolienne. C'est la dernière étape du remontage. 

Au travail dès 7h....Chistian Désile nous avait fait sortir des plumes de bonne heure, l'ensemble a été sorti de l'atelier, devenu bien vide maintenant. Transport jusqu'au site sans encombre, la journée est bien partie. 

L'équipe procéde au montage du papillon, de la girouette et libére le rotor/stator de son cadre métallique. 

Dès 9 h nous avons eu la visite de France 3 Centre Val de Loire pour un reportage dans les éditions du 12/13 et du 19/20 du jour. Interviews, reprérages, tournages, 1h1/2 sur le terrain pour l'équipe TV, vous pensez si cela nous motive !  Pas cabots, mais quand même ! 

En fin de matinée, Actis Location/ABM nous apporte l'élévateur Manitou de 25 m qui va nous permettre de hisser notre ensemble à 20 m de hauteur pour le fixer sur la plateforme déjà en place. 

Un déjeuner rapide, et déjà 13h30, France 3 revient filmer le montage. Yolande est là pour La Renaissance Lochoise. Monsieur le Maire est arrivé. Nous sommes dans les startings blocks. 

Le public est là, l'opération peut débuter. Tout se déroule à merveille. Pas de difficulté particulière ni d'incident. En 1 heure, l'installation est faite et l'éolienne est entièrement terminée. Ouf de soulagement ! Super journée pour Sorigny Patrimoine ! 

Sorigny a retrouvé son éolienne du passé ! Quel plaisir dans ce paysage de retrouver le profil de celle qui figure sur toutes les cartes postales anciennes du bourg. Figurez-vous, depuis l'entrée nord du bourg, au rond point du Four à Chaux, on la remarque déjà, trônant derrière les arbres nouvellement plantés sur la rue Nationale...on en est pourtant à plus de 900 mètres. Et puis cette vue depuis la route de Villeperdue et le bassin du Petit Bouchon Sorignois. Émotion, joie, satisfaction !

De grands MERCI à

ACTIS LOCATION/ABM et CARLOS, qui ont mis à notre disposition l'élévateur gratuitement

Christian DÉSILE pour le transport entre l'atelier et le site de la Tour d'Isoré

Didier MASSON pour les excellentes photos prises depuis le drône

FRANCE 3 Centre Val de Loire pour le reportage : 2 minutes dans le 12/13 et 4 minutes dans le 19/20....Vous avez valorisé notre travail bien au delà de ce que vous imaginez

Yolande GUILLET de La Renaissance Lochoise pour les excellentes photos prises sur la plateforme de l'éolienne et Bravo d'être montée au sommet ! 

Jean Claude PESTEL, Président de l'Éolienne d'ESVRES qui nous accompagne depuis le début de notre projet. 

Monsieur le Maire de Dolus le Sec, Régis GIRARD, pour votre visite attentive et bienveillante à l'égard de la soeur jumelle de votre éolienne, une des 3 restant en fonctionnement dans notre Département. 

Monsieur Le Maire de Sorigny, Alain Esnault, Président de la Communauté de Communes pour votre présence et vos propos encenseurs à l'égard de Sorigny Patrimoine sur l'antenne de FRANCE 3.

Au public venu nombreux nous assister pour cette étape importante. 

et pour terminer, un grand merci à toute l'équipe de Sorigny Patrimoine. C'est un sans faute ! Du bon travail ! Félicitations ! 

IMG_1123

IMG_0786

IMG_1125

IMG_0819

DJI_0092

IMG_1132DJI_0095IMG_1137

DJI_0097

DJI_0094

DJI_0099

IMG_0815

IMG_0887

IMG_1145