On y "croix" !
Après 3 années de travail sur l'éolienne et une autre pour l'hommage aux combattants de la guerre 14-18, nous avions décidé que l'année 2019 serait une année sabbatique pour Sorigny Patrimoine, en terminant néanmoins les travaux extérieurs à la maison du bois Cadiou et en assurant les visites de l'éolienne.
Mais pour les retraités que nous sommes en grande majorité, 5 mois sont largement suffisants pour une année sabbatique. Si cela dure plus, nous allons tourner en rond.
En plus, il se trouve qu'un de nos collègues du CA a eu une bonne idée lors de notre dernière réunion...pour nous donner de l'occupation. Merci Didier ! C'est une excellente idée que nous avions évoquée dès la création de l'association mais jamais concrétisée.
De quoi s'agit-il ?
La commune de Sorigny est située sur la Voie de Tours du chemin de St Jacques de Compostelle. A ce titre, des croix ont été implantées au fil des siècles dans plusieurs endroits du territoire communal. Ces croix ont besoin au minimum d'un bon nettoyage et, pour certaines, d'une restauration plus approfondie.
Hier, l'équipe a recensé ces "Croix de St Jacques". Elles sont au nombre de 6. Elles font partie du patrimoine de Sorigny. Nous allons proposer à la commune d'en effectuer la restauration.
Antoine Robin, membre de la Commission bâtiments/urbanisme au sein du Conseil Municipal, qui a réussi l'exploit de parcourir les 1400 km de la voie de Tours jusqu'à Santiago de Compostela, est chargé d'exposer le projet et de recueillir l'aval du Maire et du Conseil pour ce nouveau chantier.