Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sorigny Patrimoine
Ne ratez rien !

Inscription news

Newsletter
Connectés... Où êtes vous ?

28 février 2018

Le beau projet 2018 de Sorigny Patrimoine !

Nous ne perdons pas de vue note éolienne mais la froidure de l'hiver nous contraint à travailler au chaud ! 

C'est l'occasion de vous parler de notre beau projet pour 2018 : redonner un état civil et une histoire aux jeunes hommes qui ont donné leur vie pour la France pendant la guerre de 14-18 et dont les noms figurent sur notre Monument aux Morts. 

L'origine du projet : Un petit fils...sexagénaire quand même, et habitant en Charente Maritime, Claude Herbault, cherchait à identifier où avait habité à Sorigny, son grand père, Sylvain Bréchot, dont le nom est gravé sur notre monument. Or, que ce soit à la Mairie ou chez les anciens combattants, plus aucune archive ne permettait d'identifier ce soldat mort en mai 1915. Et nous nous sommes vite aperçus qu'il en était de même pour les 39 autres soldats morts lors de la 1ère guerre mondiale. 

Pour nous, Sorigny Patrimoine, dont l'ADN est de révéler le passé et le mettre en valeur, il nous a paru indispensable de faire les recherches nécessaires pour redonner une identité à ces soldats qui ont combattu et sont morts il y a tout juste un siècle pour notre liberté.

Antoine Robin a pris en charge les recherches. Antoine, vous le connaissez ? Vice-Président de Sorigny Patrimoine, c'est lui qui a fait 40 km/jour pendant 40 jours pour relier TOURS à St JACQUES de COMPOSTELLE. Vous comprenez que ce n'est pas une difficulté qui va l'arrêter, au contraire, plus c'est difficile plus il se régale ! 

Il a travaillé d'arrache pied à ces recherches pendant tout l'hiver dernier, sur Internet, aux Archives Départementales...  et figurez-vous, sur les 40 noms gravés sur notre Monument aux Morts, il a identifié....42 soldats de Sorigny Morts pour la France ! 

Nous sommes en train de saisir en informatique toutes les informations recueillies par Antoine, état civil, domicile, régiment, date du décès, lieu, citations, scépulture pour ceux dont elle est identifiable etc. L'idée est de faire imprimer un livre en hommage à ces 42 soldats, nos grands parents dans notre génération, arrière-grands parents pour les plus jeunes. 

Nous ne manquerons pas de vous reparler de ces travaux et de notre Monument aux Morts qui est l'un des 3 plus beaux d'Indre et Loire, sculpté en 1923 par Marcel Gaumont, Grand Prix de Rome en 1908. Le momunent représente une ‘’Victoire’’ aux ailes déployées soutenant le corps d’un soldat mort au combat.

Bravo Antoine et MERCI ! 

image 

image

Commentaires
F
Quel beau projet ! Une fois de plus, bravo !
Répondre
Sorigny Patrimoine

I love SP

Site de l'association Sorigny Patrimoine dont la vocation est de recréer, restaurer, conserver le patrimoine de la Commune de Sorigny.

Va faire beau... Ou pas ?...
Derniers commentaires
Archives