Une fonderie traditionnelle !
Nous avons besoin de 5 marches pour permettre, depuis le niveau du sol, d'accèder à la plateforme de l'éolienne à 1,10 m du sol. Nos amis "les Fermiers de Loué" que nous avons dépanné la semaine dernière en mettant à leur disposition le papillon de notre éolienne pour reconstruire le leur, nous ont donné l'adresse d'une fonderie dans l'Orne où nous pouvions trouver notre solution.
Après être passés à Loué prendre un modèle de marche d'époque, nous sommes allés dans l'Orne à MALE à cette fonderie traditionnelle créée en....1820 !
Nous y avons rencontré des professionnels d'un métier que nous ne n'imaginions pas, fondre de l'acier pour fabriquer des pièces mécaniques, de la fonte d'ornement, des plaques de cheminée, des pieds de bancs publics... etc, un travail très physique.
Il faut préciser que la fonte provient soit de Russie, en cubes, soit de recyclage de blocs moteurs ou de disques de freins ! Le coke (...c'est bien masculin dans cette acception) arrive de Pologne ou d'Espagne et le résultat, avec leur savoir faire, est une belle fonte made in France.
Au final, ils vont fabriquer nos 5 marches à l'identique de celles d'époque, en moulant le modèle que nous leur avons emporté. En quelque sorte 5 clônes.
Cette fonderie en 1885 a-t-elle fondu les marches de l'éolienne que nous réinstallons, allez savoir ??? Ce qui est sûr, si c'est le cas, c'est qu'à l'époque il n'y avait pas dans la fonte des blocs moteurs d'Audi, de Renault, moteurs Perkins, disques de freins Mercedes que nous avons photographié et qui vont se retrouver dans les 5 marches que nous avons commandées. Dans ce domaine, le recyclage fonctionne !
Et pour Sorigny Patrimoine, ils nous feront cadeau d'une marche et en facturerons seulement 4.
Merci à SIPS - Fonderie de MALE (61260) 02 37 49 68 59
www.sous-traiter.com/fonderierenaudin