Top départ pour la charpente de la Maisonnette !
C'est parti pour la charpente de la maisonnette de l'éolienne !
Ce sont 2 apprentis, Marien Gautron et Damien Rio, en 2ème année au centre de formation des Compagnons du Devoir de Tours, sous la direction de Yohann Lebeau, qui se sont attelés à la tâche.
Ce chantier est réalisé dans le cadre de la préparation de leur CAP qu'ils passeront en juin. Il est dénommé "travail d'adoption". C'est l'expérience concrète qui va leur permettre d'être adoptés dans la Communauté des Compagnons à l'issue de l'examen du CAP. Ils partiront ensuite faire leur "Tour de France" qui durera entre 4 et 8 ans.
Ce partenariat est véritablement un challenge gagnant/gagnant pour les 3 intervenants. En effet, les apprentis vont réaliser leur 1er ouvrage et ce travail, charpente d'un toit 4 pentes de 4m sur 4, sort des sentiers battus. Pour Yohann Lebeau, patron de LC2, c'est l'occasion de retransmettre les savoirs qu'il a lui-même acquis lors de sa formation de Compagnon lorsqu'il avait leur âge et de sa longue expérience acquise par la suite. Et pour Sorigny Patrimoine quelles chances ! La charpente nous est offerte, main d'oeuvre et fournitures, par un Sorignois, elle est réalisée par des Compagnons dans le plus pur respect des traditions et enfin ce travail va permettre à 2 jeunes apprentis de valider leur formation ! Comment rêver meilleure situation ?
Bravo Marien et Damien et Merci à Yohann Lebeau et à LC2 !
Le chantier-école va durer environ 1 mois, nous reviendrons bien évidemment sur le sujet pour de nouvelles photos au fur et à mesure de l'avancement.